Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite au départ de nombreux français dans les rangs de Daech , nous avons décidé de vous décrypter leur mode d'embrigadement sur internet pour ainsi lutter contre le départ nos jeunes français qui se font de plus en plus nombreux .

15 Jan

Le mode de recrutement

Publié par De brandt , Deveille , Caranta

Meme s'il est difficile de remonter au premier contact de ces jeunes avec les islamistes radicaux , les familles pointent souvent du doigt les réseaux sociaux . 91% du discours de l’islam radical est diffusé sur Internet, qui apparaît comme un moyen de communication qui permet de dépasser les contraintes de temps et d’espace, qui correspond aux pratiques de mise en réseau. L’aspect virtuel a longtemps été parfaitement adapté pour proposer aux jeunes de rejoindre une communauté de substitution virtuelle dans un espace virtuel.

Le jeune tombe sur des vidéos qui parlent de complots et c'est à ce moment qu'un de ses « nouveaux amis » faisant parti de ce groupe commence à lui parler de rejet du monde , puis du besoin de confrontation totale avec ce dernier puis de « jihad global » .

Au niveau des filles, elles ont comme point commun d’avoir affiché sur leur profil leur intention d’exercer un métier altruiste Je veux faire infirmière pour aider les autres ») ou des photos attestant de leur participation à un camp humanitaire Moi au Burkina-Faso l’année dernière… »). Toutes ont été abordées sur une valorisation de leur engagement pour un monde plus juste, comme s’il existait des sortes de « chercheurs de tête » ou de mots-clés qui permettaient de les repérer.

Le dénominateur commun décrit par les familles ressemble à une sorte d’état d’hypnose qui se met en place au moment des séquences virtuelles : le jeune s’enferme dans sa chambre pour regarder les vidéos, il coupe la communication avec son entourage et ne parle que de ces vidéos avec ses « nouveaux amis »

Les radicaux remplacent la raison par la répétition et le mimétisme. Pour être identiques, les jeunes doivent avoir une même pensée générale et absolue. La mise en veilleuse des facultés intellectuelles individuelles facilite l’exaltation de groupe. Tout individu incorporé à un tel groupe subit des modifications psychiques. On attend de lui qu’il ne réfléchisse pas, qu’il se contente de reproduire de manière automatique les faits et gestes que le groupe lui demande de faire. Ce processus permet d’éviter des avis contradictoires et des questionnements un peu trop approfondis.

Pour arriver à annihiler toute singularité chez l’individu, le discours radical a besoin que le jeune soit persuadé d’éprouver les mêmes sentiments que « ceux du groupe », jusqu’à ce que l’identité du groupe remplace sa propre identité. Les parents témoignent d’un sentiment de paranoïa transmis à leurs enfants : puisque les Véridiques leur font croire qu’ils sont « élus » pour régénérer le monde, il faut auparavant les persuader de l’existence d’un complot des plus forts sur les plus faibles.

Source : prevention contre les derives sectaires liés à l'islam

Source : prevention contre les derives sectaires liés à l'islam

À propos

Suite au départ de nombreux français dans les rangs de Daech , nous avons décidé de vous décrypter leur mode d'embrigadement sur internet pour ainsi lutter contre le départ nos jeunes français qui se font de plus en plus nombreux .